750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cathy
12 novembre 2007

Filet mignon en croûte aux abricots sec et au sirop d'érable

filet_mignon_en_croute

Même si j'aime beaucoup les plats mijotés, le problème que j'ai avec Thierry, c'est qu'il ne supporte pas le moindre bout de gras ou de nerf dans sa viande, faute de quoi il met dans le coin de son assiette et refuse de la manger
Comme il n'aime pas les steaks non plus , et ne supporte pas l'agenau (pffff ma vie de cuisinière est une calvaire !), et trouve que le veau est sec, une des seules viandes qui trouve grâce à ses yeux est le filet mignon, je suis donc toujours à la recherche de nouvelles façons de le cuisiner

Pour 4

  • 1 beau filet-mignon
  • 5 tranches fines de lard fumé
  • une dizaine d'abricots secs moelleux
  • de la sauce de soja (Kikkoman pour moi)
  • 2 ou 3 cuillers à soupe de sirop d'érable (ou de la mélasse de grenade )
  • une pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte

Préchauffer le four 180°C (th6)
Mélanger la sauce de soja et le sirop d'érable, enrober le filet mignon avec cette préparation, laisser mariner 1 heure au réfrigérateur

Entourer le filet avec les tranches de lard
Poser le filet mignon sur la pâte feuilletée posée au fond d'un plat à four
Couper dans le sens de la longueur les abricots, et les poser sur le filet mignon
Refermer la pâte feuilletée
Faire cuire 1 heure environ

J'ai servi avec un confit d'oignon et du riz, et c'était excellentissime, et a beaucoup plu à ma petite famille, une bonne recette !

le filet mignon sur la toile :
- Goosto a fait un dossier avec plein de recettes sympas clic
- Anne a plusieurs recettes, à la moutarde, au miel, au yaourt, aux figues et aux fruits secs, j'ai fait celui au yaourt, un régal !
- Le médaillon de filet mignon au porto de Véro
- Le filet très mignon d'Edith
- Le filet mignon en croûte de pain de pomme de terre de Repaire et repère

 

Publicité
Commentaires
M
ça y est, j'ai fait cette recette ce midi. <br /> Suc-cu-lent !!!
M
Oh comme c'est beau. J'aime tellement les viandes en croûte. Merci Cathy.
L
une bonne recette de saison... et pr le mari bah, comment dire, ils ont tous leurs petits defauts ! et c'est pr ca qu'on les aime, non???
C
Cathy, je suis comme ton Thierry, à chasser les bouts de gras, même dans le jambon. Et en plus, je ne suis pas "viandarde" pour un sou, depuis toute petite. J'étais une vraie plaie pour mes parents. Mais bon, je ne suis pas toute seule ; ma grande famille (nous sommes 6) aime la viande, alors il faut penser à tout le monde. Mon aînée est malheureusement comme moi. hi hi ! ta recette et tes idées m'intéressent, là, au plus haut point.<br /> Belle recette qu'ils vont apprécier chez moi, soit en sûre.<br /> Bises<br /> Chrys
P
je suis le clone de thierry, le gras je supporte pas... et bien sur, j'adore les filets mignons ! même un millimètre carré, ça passe pas... ce qui me fait justement passer à côté de plein de bonnes choses mijotées...<br /> bonne soirée ; patoo
Archives
Publicité
Publicité