750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cathy
27 novembre 2007

Crême brulée carambar ou pourquoi le chalumeau n'est pas un gadget

PICT0024

Parmis tous les desserts, il y en a un que j'aime particulièrement, c'est la crème brûlée, j'adore la texture et la recette se prête à toutes les fantaisies et on peut varier les recettes à l'infini, de plus, en servant en petits contenants, çà n'est pas trop lourd
L'année dernière je n'ai, encore une fois pas résisté, et sur les conseils de Mégara, j'ai acheté un chalumeau à crèmes brûlées, et je ne regrette pas cet achat, car du coup, faire des crèmes brûlées devient simplissime, et j'en fais à toute occasion !
Voici une recette faite pendant les vacances et qui a beaucoup plu

Pour 6 petites crèmes brûlées

  • 200 de crème liquide entière

  • 150 g de lait

  • une dizaine de carambars

  • 4 jaunes d'oeufs

 

Faire chauffer le mélange lait-crème et y ajouter progressivement les carambars jusqu'à ce qu'ils soient dissous
Quand tous les carambars sont bien mélangés dans la préparation, arrêter de chauffer et laissser refroidir

Préchauffer le four th 3 (100°C)
Ajouter les jaunes d'oeufs battus à la crème et verser dans les ramequins
Mettre au four pour 35-45 mn
Pour savoir si les crèmes sont cuites, je secoue légèrement la plaque du four et je vois si la crème est prise

Laisser refroidir au moins  12 h à température ambiante

Au moment de servir,saupoudrer de cassonnade et passer au chalumeau (ou au four pour ceux qui n'ont pas de chalumeau) pour le faire caraméliser
Servir de suite

Verdict : texture et gout , nous avons adoré, à refaire !

Edit suite aux questions
Moi j'ai acheté le chalumeau Mastrad, j'ai dû le payer dans les 25 euros
j'avais été voir dans les magasins de bricolage et çà revenait au même prix, du coupj'ai préféré prendre u modèle adapté à la cuisine

chalumeau_cuisine_gd

 

Publicité
Commentaires
M
Cathy!!<br /> help!!!!!!!!!! c'est 200 quoi qu'il faut de crème : cl/ml/grammes??????<br /> Y'a pas marqué!!!!!
H
j'aime beaucoup! ça donne envie!!!
C
Moi heureusement que je n'ai invité personne pour mes premières crèmes brûlées, juste mon chéri, qui a bien rigolé de voir que je croyais qu'avec un allume-gaz ça pourrait caraméliser!!
D
J'ai le même mais je trouve que c'est juste au niveau flamme. Pour ma part, je regrette de n'avoir pas préféré un chalumeau de bricoleur.<br /> Le côté positif est que je caramélise mes crèmes devant les invités. Effet garanti !
S
Je fais encore caraméliser es crèmes sous le gril dans le récipient du bain-marie.Mais je vais expliquer à Stanislas que Cathy "elle a dit que c'est mieux le chalumeau et qu'il va falloir que je m'en achète un très vite"...<br /> Bises.
Archives
Publicité
Publicité