750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cathy
17 décembre 2007

Espuma de patate en verrine, ou comment faire de la cuisine "classe" avec des ingrédients basiques

PICT0167

 

Il y a quelque temps, j'ai eu la joie d'être invitée à une journée consacrée à la pomme de terre en compagnie d'autres blogeuses, toutes adorables.
Ce fut une journée à la fois chaleureuse et passionnante, et je me suis régalé dans tous les sens du terme
Après nous avoir servi des choses délicieuses, le chef Charles Soussin nous fait a cuisiner des petits plats au tour de la pomme de terre que j'ai beaucoup aimés, avec une petite préférence pour le gratin dauphinois en verrine dont Pascale a donné la recette. Comme l'a dit Anaïk, il a été super patient, car nous étions excitées comme des puces et n'avons pas arrêté de jacasser.

Comme d'habitude, j'étais tellement contente de retrouver mes copines que j'étais très dissipée et j'avoue que j'ai plus ajouté au niveau sonore qu'au niveau culinaire, pour preuve, voici 2 photos de julienne, 1 faite par mes soins et totalement désordonnée, (ce qui prouve qu'il est illusoire de tatasser avec les copines et de faire des choses minutieuses en même temps) et  l'autre faite par une meilleure élève que moi !!

 

ma julienne julienne_cathy

 

 

celle d'Anne  julienne_anne

 

Ceci dit j'avais quand même apprécié ce que je goutais et j'ai essayé de refaire chez moi l'espuma de pommes de terre qui m'avait complètement bluffée, voici ma version,
faite à base de vitelottes pour donner une note de couleur

Pour 7 ou 8 verrines

  • 4 ou 5 petites pommes de terre (des vitelottes pour moi)
  • 1 pomme
  • du lait
  • de la crème fraiche
  • de l'huile d'olive (l'huile de Noël d'Oliviers&Co, très gouteuse, pour moi)
  • sel, poivre

Faire cuire à l'eau les pommes de terre épluchées et la pomme épluchée
Quand elles sont prêtes, (on peut facilement y enfoncer la fourchette), passer au presse purée le mélange et ajouter un peu de lait pour qu'elle soit plus liquide,
ajouter ensuite de la crème fraiche,, il faut que la purée soit assez liquide sans avoir la consistance d'une soupe
et enfin ajouter de l'huile d'olive (1 bonne cuiller à soupe), saler et poivrer

Mettre dans le siphon et servir en verrine

Verdict :  le fait de passer au siphon donne un texture légère et rehausse vraiment cette purée, c'est vraiment bluffant ! je suis presque réconciliée avec mon siphon

Dernière minute

le_confit_cestpasgras

Anaïk en a eu marre de canalblog ( comme je la comprends ! ) et "le confit c'est pas gras" déménage, maintenant pour rigoler et se régaler,

c'est ICI

Brad a fait un super boulot et j'adore le look !

 

Publicité
Commentaires
J
bonjour, juste pour essayer je vais me payer un syphon ca a l'air vraiment leger pour faire des verrines en aperitif, merci pour la recette petite remarque quand même sur la photo ce n'est pas une julienne mais une brunoise (petit cubes de légumes ou de fruits)
C
ben bravo, la patate se la pète!!! :D
P
Ah la fine équipe... c'est vrai que les quelques rescapées que j'ai vues ensuite étaient au top. Et puis tu sais, dès que tu parles de pdterre à un breton, tu parles directement à son coeur! Belle maman m'a offert un siphon pour Noël, en 2006 ;-)), je ne m'en suis pas encore servi, là, çà risque bien!
H
j'ai toujours autant de mal avec mon siphon, il marche une fois sur deux. A tester cette purée !
D
Et voilà tourne et retourne le couteau... et dire que je devais en être si je n'avais pas travaillé... oui je sais pour une fois ! remarque si j'annonce que je vais acheter un siphon à la maison... je couche dans la cabane du jaaaard'in comme disait l'autre !
Archives
Publicité
Publicité