750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de Cathy
12 septembre 2007

Réminiscence des vacances : coquilles Saint-Jacques fumées marinées à l'huile d'olive

coquilles_saint_jacques

En ce moment je cours en permanence, la rentrée, le boulot, le cycle infernal est reparti, et même si je cuisine un peu, j'oublie de prendre des photos ou alors elles sont totalement ratées, voici donc une recette de nos vacances, à l'époque bénie où je savais encore vaguement prendre des photos !

Lors de nos vacances en Bretagne, nous nous sommes pas mal balladés et avons exploré toutes les adresses gourmandes que nous avons pu dénicher, et une de nos découvertes les plus sympas a été faite a été en sortant de la galerie Plisson où nous venions d'acheter mon tableau aux macarons.

Nous avons découvert une petite entreprise de production de saumon fumé, la saumonerie du Loch, encore familiale et nous avons pu y acheter  un excellent saumon fumé, et aussi quelque chose que je n'avais encore jamais gouté, des coquilles Saint-Jacques fumées.
Nous les avons dégustées coupées en fines tranches, et marinées dans un mélange d'huile d'olive et de citron, un vrai délice, fait en 5 mn et totalement festif

et nous avons  profité de l'occasion pour sortir le vin rosé que l'on nous avait offert pour l'opération "Chinon voit l'été en rose"

Nous connaissons bien les vins de Chinon, mais plutôt les rouges et l'existence de ce rosé m'a plutôt  surprise, je ne savais pas qu'il existait du Chinon rosé , et même si d'habitude je ne suis pas fan de rosé (çà a plutot tendance à me donner mal à la tête ) j'ai tout de suite accepté d'y gouter. Pour ma part j'ai eu un AOC Chinon "Lune Rousse 2006", de Frédéric Hardouin.
L'accord était bien trouvé Saint-Jacques en carpaccio et Rosé, çà allait vraiment bien ensemble.
En conclusion, c'est un vin agréable à déguster, que nous avons eu plaisir à boire avec nos saint-jacques.

PICT0071_2

Publicité
Commentaires
P
même en étant pêcheur professionnel de coquilles saint jacques sur la cote nord bretagne je ne connaissait pas cette recette... à essayer je pense<br /> pour info la saison est déja ouverte au large depuis le début octobre
L
et ben tiens justement, il me reste quelques coquilles saint jacques dans le congel... Vais essayer ta recette ce soir !
P
Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter aux CSJ fumées, je viens de passer sur le site de cette boîte, on dirait bien un produit de qualité, de la vraie pecten max., et un fumage traditionnel, on m'avait déjà dit du bien de leur saumon LR. Le problème est qu'ils sont dans le grand sud, bien loin de de chez moi, je crois que je vais tenter une commande en ligne, d'autant que je vois qu'ils ont une gamme de poissons fumés pas banale.
N
j'arrrriiiiiiiiiveeeeeeee
T
Simplicité et félicité!
Archives
Publicité
Publicité